École supérieure d'art et de design Marseille-Méditerrannée
Quinquina Diaspora est une conversation sans langage entre deux plantes. Leurs échanges sous-titrés sont l’écho de leurs mémoires respectives. Réalisées totalement en 3D, les quinquinas (plantes desquelles est extraite la quinine présente dans le tonic) sont des reproductions quasiment identiques de plantes réelles. Elles tentent grâce à la présence de l’autre de se souvenir de leur histoire. L’artiste s’est intéressé à la plante de quinquina en basant ses recherches sur les archives du jardin d’agronomie tropical de Vincennes (anciennement le jardin d’agronomie colonial) et l’histoire intime de Suop Fenkam Christian, le grand-père d’une amie, membre d’une famille Bamiléké qui cultivait la plante. En s’appuyant sur ces sources, la vidéo propose de relire cette histoire à travers des voix que nous ne pouvons entendre : celles silencieuses des plantes. Elles parlent de leur déplacement forcé, de leur origine géographique et de leur massive implantation dans de nombreux pays colonisés.